recevez votre
devis gratuit
sous 24h
L’ERP est un formulaire à compléter, par un propriétaire vendeur ou bailleur. Il dénombre en effet les menaces (d’incendie, d’inondation,de feux de forêts, de pollution des sols, d’exposition au radon...) qui pourraient attenter à la sécurité du bien objet de l’opération immobilière. L’ERP est valide 6 mois.
Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) peuvent avoir des répercussions, comme la pollution des sols, ou de l’eau,et être un vrai dangerpour l’environnement. Exploiter une ICPE,sans y avoir été autorisé, peut entraîner des sanctions financières. Ainsi, monter un dossierdedemande d’exploitation d’une ICPE peut être réalisé par Arliane Maurienne.C’estla nomenclature des ICPE qui permettra de définir quelle procédure suivre.
L’ERPS permet à un propriétaire bailleur ou vendeur de communiquer des informations à unfutur occupant d’un logementsur les menaces relatives à la pollution des sols. C’est un diagnostic informatif, conforme 6 mois. Il est complétéselon les données émises par les BASIAS, BASOL et ICPE. L’ERPS doit contenirune cartographie indiquantla localisationdu bien par rapport à ces sites ICPE, BASIAS et BASOL. Ces sites sont classés sous trois catégories: en activité, dont l’occupation est inconnue, dont l’activité est terminée. Toutefois, les dangers inhérents à la pollution des sols ne sontpas mentionnés dans l’ERPS, la nature des pollutionsnon plus.
L’ENSA est nécessaire lors d’unetransaction de vente ou de location d’unlogement(ou terrain constructible)localisédans une zone concernée parun PEB (plan d’exposition au bruit), proched’un aérodrome. L’ENSA doit être établiquand lelogement est potentiellementtouché pardes nuisances sonores. Des points obligatoires doivent figurer dans l’ENSA : la situation du bien sur une carte géographique,l’adresse postale de la mairieet l’adresse du site internet où peut être consultéle PEB.
formations
communication
assistance