Le DPE version 2021, pour quoi faire ?
Si vous avez un DPE ancien pour votre maison ou appartement, il deviendra caduc plus tôt que prévu. En effet, les Diagnostics de Performance Énergétique réalisés avant juillet 2021 devront être renouvelés plus tôt, afin de généraliser le plus rapidement possible le nouveau modèle qui a été mis en place en France.
Pourquoi un nouveau DPE ?
En développant un nouveau modèle de DPE, le gouvernement français entend sensibiliser un maximum de Français aux enjeux des économies d’énergie dans nos habitations. La version remodelée comprend davantage de données, et elle se veut également plus pédagogique. Elle prend aussi plus de critères en compte, comme par exemple l’utilisation des énergies renouvelables.
Ne pas confondre DPE et audit énergétique
Le DPE et l’audit énergétique sont bel et bien deux expertises différentes. Si vous vendez une maison classée F ou G au DPE, vous devez en plus établir un audit énergétique, conformément à la loi Climat et Résilience. Cela s’applique à toutes les maisons individuelles et les monopropriétés. Ce dernier étant amené à se généraliser, il concernera progressivement davantage d’habitations, et notamment celles qui sont un peu mieux classées.
Quelle est la durée de validité du DPE ?
En théorie, un DPE peut être réutilisé pendant 10 ans. Mais si vous avez fait un DPE entre 2013 et 2017, il sera caduc dès 2023. Et si vous avez réalisé ce DPE entre 2018 et juin 2021, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour le renouveler.